Atelier « Cuisine et Botanique »

Le jeudi 25 avril 2024, nous avions rendez-vous avec Isabelle Pordoy, fondatrice de Sauvages de saison, pour concocter ensemble un repas complet à base de plantes sauvages comestibles.

Formée à l’ethnobotanique, Isabelle nous a tout d’abord présenté les bienfaits des plantes sauvages que nous allions cuisiner, fiches botaniques à l’appui :

L’ortie, plante riche en vitamines, protéines, fer, silice et antioxydants, présente des vertus détox, reminéralisantes, anti-inflammatoires et apaisantes.

Le plantain – ce fameux plantain qui envahit nos jardins ! – est un mal-aimé malgré ses vertus cicatrisantes : il est très efficace contre les piqûres.

La consoude, aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes ; on l’utilise pour traiter les entorses, les fractures, les plaies et les douleurs articulaires

La berce, aux vertus diurétiques, digestives, stimulantes et toniques.

Le lierre terrestre, qui tapisse nos sous-bois, soigne la plupart des affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…). En usage externe, il se montre efficace contre les ulcères et les abcès. Il est intéressant de l’employer en cataplasme pour les peaux à acné ou à eczéma.

Le frêne est un excellent drainant, dépuratif et diurétique.

L’herbe à Robert (Géranium robertianum) est reconnue pour ses propriétés hypoglycémiantes, antidiarrhéiques, hypotensives et cicatrisantes.

Nous avons découvert ensuite le repas que nous avions à préparer :

Et pour garder la forme, une tisane des centenaires à base d’herbe à Robert, d’ortie et de feuilles de frêne.

Nous étions une quinzaine, divisées en groupes pour nous répartir les préparations, et comme de petites abeilles, nous nous sommes affairées avec enthousiasme dans la cuisine d’Aileen et Lina, qui nous ont si gentiment accueillies.

Grâce à cet atelier, nous avons découvert ces plantes sauvages comestibles et leurs vertus, appris de nouvelles techniques de cuisine (comme par exemple, préparer une pâte « minute » dans une boîte ou la technique « des trois tas » conseillée par Marc Veyrat) et passé un très joyeux moment de partage et de convivialité. Notre menu gourmand s’est révélé un vrai RÉGAL ! Isabelle nous ayant offert à chacune d’entre nous le carnet des recettes, nous pouvons maintenant nous exercer à la maison !

Rien de mieux que quelques photos pour vous faire part de l’ambiance !

Précédent
Précédent

Visite de l’arboretum de la Grand’Prée - le 4 juillet 2024

Suivant
Suivant

Entre cours et Jardins, prix « Coup de coeur » 2023 du Crédit Mutuel !